Menu

Le sniper de 62 ans qui a tué 173 membres de Daesh (vidéo)

17 mars 2016 - MONDE ARABE
Le sniper de 62 ans qui a tué 173 membres de Daesh (vidéo)

Elite

Abu Tascheen est en passe de devenir une légende vivante en Irak. Ce sniper irakien de 62 ans revendique en effet d’avoir tué pas moins de 173 combattants de Daesh en l’espace de moins d’un an.

guillemets_Gris30Ce vétéran a rejoint une milice chiite appartenant à la coalition baptisée Forces de mobilisation populaire en mai 2015, afin de combattre la progression de Daesh dans son pays, l’Irak. Auparavant, il combattait le groupe jihadiste en Syrie, mais l’extension de l’Etat Islamique sur la terre qui l’a vu naître l’a convaincu d’y retourner.

guillemets_Gris30Au total, Abu Tascheen affirme avoir combattu dans cinq conflits, puisqu’il aurait participé auparavant à la guerre de Yom Kippour, à la guerre entre l’Iran et l’Irak, à l’invasion du Koweït et à la guerre du Golfe.

Fier de défendre son pays contre Daesh

guillemets_Gris30Actuellement, il participe à la bataille qui se tient dans la région montagneuse de Baiji, à quelques kilomètres de Mossoul. Dans une vidéo publiée mise en ligne mercredi par la milice à laquelle il appartient, l’homme à la barbe grise fournie fait la démonstration de ses talents de sniper. On le voit installer son fusil, et affirme avoir aperçu un autre sniper. Il vise alors sa cible et tire, puis énonce une brève prière, après avoir fait mouche.

guillemets_Gris30Un peu plus loin, il fait l’éloge de son arme, «capable de projeter l’ennemi plusieurs mètres plus loin» lorsqu’il est touché. Fier de défendre son pays contre Daesh, l’homme balaie ensuite l’horizon avec son arme : «vous voyez cette zone ? Je jure devant Dieu que personne ne pourra s’en approcher». Entièrement dévoué à la cause de son pays, il a raconté que la dernière fois qu’il s’est vu accorder un mois de pause il est revenu au bout de 12 jours seulement.

***Direct Matin