Menu

Papa Wemba, star de la musique congolaise et africaine, est mort

25 avril 2016 - MUSIQUE
Papa Wemba, star de la musique congolaise et africaine, est mort
papap

Papa Wemba, star de la musique congolaise et africaine, est mort

Victime d’un malaise sur scène pendant un festival cette nuit, le célèbre chanteur Congolais Papa Wemba est décédé ce dimanche.

guillemets_Gris30Cette nuit, la chaîne de télévision ivoirienne RTI1 retransmettait en direct l’édition 2016 du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo, plus couramment appelé le FEMUA dans la ville d’Abidjan, en Côte d’Ivoire . L’un des plus grands chanteurs Congolais, Papa Wemba, né Jules Shungu Wembadio et âgé de 67 ans, a été victime d’un malaise en plein concert, et par conséquent en direct à la télévision. Il était surnommé « Le Roi de la sape »,  la Société des ambianceurs et personnes élégantes qu’il a créée.

guillemets_Gris30Ce dimanche 24 avril, l’attaché de presse de l’artiste, Henri Noel Mbuta Vokia, a confirmé son décès sur l’antenne de Radio Okapi. « Vers 5h10, heure d’Abidjan, Papa Wemba a été annoncé pour monter sur le podium. (…) Alors qu’il chantait la troisième chanson, il s’est écroulé. Je suivais le concert en direct à la télévision. J’ai vu les danseuses entourer Papa Wemba. J’ai cru que c’était un scénario du concert . Mais ensuite, je vois surgir sur le podium les gens de la Croix-Rouge ivoirienne. Tout d’un coup, on a coupé le signal de la télévision ivoirienne. J’ai tenté de parler d’appeler le manager de Papa Wemba à l’étranger, (…) on me dit qu’il est aux soins intensifs. J’appelle trente minutes après, (…) Papa Wemba a rendu l’âme« , raconte Mbuta Vokia.

 

 

****La rédaction / AFP

Laisser un commentaire