Menu

Luke Aikins, sans parachute compte atterrir dans un filet…

31 juillet 2016 - INSOLITE
Luke Aikins, sans parachute compte atterrir dans un filet…

Parachuter

Le parachutiste Luke Aikins, connu aux Etats-Unis pour avoir encadré le saut de Felix Baumgartner en 2012, compte atterrir dans un filet suspendu de 30m de côté, filmé en direct. Même son sponsor habituel, Red Bull, a décliné le partenariat.

guillemets_Gris30Un parachute pour atterrir sans encombre après une chute à 200km/h? Trop facile pour Luke Aikins, qui a décidé de faire sans. Le parachutiste américain doit tenter de sauter de plus de 7500m d’altitude pour venir s’échouer au centre d’un filet de décélération de 30 mètres de côté, suspendu à 76 mètres du sol.

Le dispositif a été montré lors de tests et de répétitions à faible hauteur, jeudi, dans cette vidéo diffusée par le compte YouTube au nom du sportif. Le tout sera filmé à l’américaine: en direct (avec un très léger différé pour éviter de diffuser tout drame) sur la Fox, avec pour partenaire une marque de chewing-gums. La retransmission aura lieu entre 2h et 3h (heure française) dans la nuit de samedi à dimanche.


guillemets_Gris30Le principe a même surpris l’un de ses partenaires habituels, le sponsor Red Bull pour lequel il a travaillé en 2012 dans le cadre du saut stratosphérique inédit de Félix Baumgartner. Mais cette fois, la marque de boissons énergisantes, qui a l’habitude des sports extrêmes et des défis fous, a refusé de s’associer à la tentative du parachutiste aux 18 000 sauts à son actif, rapporte L’Equipe.

guillemets_Gris30Pour parvenir à réussir son exploit préparé depuis six mois, Luke Aikins sera guidé pendant sa chute libre d’environ deux minutes par un système GPS auditif et quatre spots lumineux spéciaux pour confirmer sa trajectoire. Pour que son projet, baptisé Heaven Sent (ou « tombé du ciel »), se déroule sans blessure, il devra se retourner sur le dos au dernier moment afin de répartir son impact. Et viser juste.


****La Rédaction

Laisser un commentaire