Menu

Existe-t-il un moteur de recherche aussi fiable que Google ?

5 septembre 2016 - INTERNET
Existe-t-il un moteur de recherche aussi fiable que Google ?

Moteur

Il connait tout sur tout mais aussi sur nous… Face à ce mastodonte des moteurs de recherche, la concurrence a du mal à s’imposer.

guillemets_Gris30Si l’on en croit Olivier Duffez, fondateur de WebRankInfo et consultant spécialisé en référencement, la réponse est sans appel : «Google est le moteur de recherche le meilleur et le plus pertinent. Il est si pratique que l’on s’accommode de son côté intrusif et des publicités. Comme Facebook, Google sait tout de notre vie, mais on continue à l’utiliser.»

guillemets_Gris30Recherche alternative. Ce n’est donc pas par souci d’efficacité que l’on va se détourner du géant américain et chercher un autre moteur de recherche, mais plutôt pour des raisons de conviction personnelle ou éthiques. Au rayon «Google killers», l’américain DuckDuckGo et le français Qwant s’imposent comme les plus sérieuses alternatives, respectueux de la vie privée, garantis sans cookies, ne stockant aucune information sur leurs utilisateurs et ne filtrant pas les résultats. Pour se démarquer, Qwant a développé son propre algorithme d’indexation, inclut dans ses résultats les occurrences dans les réseaux sociaux et propose un surf sécurisé pour les enfants et les scolaires (Qwantjunior.com). La start-up peut compter sur le soutien de ses voisins européens : Axel Springer s’est offert 20% de son capital en 2014 et la Banque européenne d’investissement y a investi 25 millions d’euros fin 2015.

guillemets_Gris30Malgré ces atouts, tous peinent à s’imposer. «Pour contrer Google, il faudrait que les décisions de justice avancent, note Olivier Duffez. Et que l’Europe s’entende pour riposter.» Avec un chiffre d’affaires de 75 milliards de dollars en 2015 et une capitalisation qui atteint 555 milliards, «Google est aussi riche qu’un Etat et pourrait poser des problèmes à l’Europe», ajoute le spécialiste. D’autant que sa force s’accroît. «Google a très tôt associé l’intelligence artificielle à la recherche. Le moteur a une lecture intuitive des mots-clés et peut anticiper les intentions de l’utilisateur. Une véritable révolution qui offre un avantage très net sur la concurrence.» Reste que les seuls pays où Google n’écrase pas ses rivaux – à l’instar de la Chine, où Baidu fait plus de 60% de part de marché (moins de 5% pour Google), et de la Russie (42% pour Yandex contre 50%) – n’utilisent pas l’alphabet latin, certes, mais ne sont pas les plus démocratiques du monde…

Tous droits réservésTous droits réservés

guillemets_Gris30En France, Google écrase encore plus la concurrence qu’aux Etats-Unis (sa part de marché y est de 70%). Qwant, le moteur français, est trop petit pour apparaître, mais il séduit de plus en plus de visiteurs : 18 millions l’utilisent déjà chaque mois.
Bing 3,41% > Yahoo! 2,72% > DuckDuckGo 0,17% > Autres 0,33% > Qwant NC
Chiffres pour l’année 2015, PC, tablettes et mobiles, selon StatCounter.

Tous droits réservésTous droits réservés

guillemets_Gris30Chaque jour, 3,3 milliards de recherches sont effectuées sur Google, soit 100 milliards par mois. Mais le moteur perd des parts de marché au profit de moteurs moins intrusifs ou d’acteurs locaux, comme en Chine ou en Russie.
Bing 4,13% > Yahoo! 3,55% > Baidu (Chine) 0,74% > Yandex (Russie) 0,55% > Autres 2,34%
Chiffres pour l’année 2015, PC, tablettes et mobiles, selon Net Application.

NOMBRE DE RÉSULTATS PROPOSÉS POUR UNE RECHERCHE LARGE (EX. : OBAMA)

Google > 461 millions (0,46 seconde)
Yahoo! > 26,1 millions
Bing > 18,4 millions

Google est un excellent moteur généraliste, le plus puissant et le plus complet. On estime que 30.000 milliards de pages Internet ont été indexées par le moteur et ses robots visitent quotidiennement 20 milliards de sites pour mettre à jour en permanence cette base.

NOMBRE DE RÉSULTATS PROPOSÉS POUR UNE RECHERCHE TRÈS SPÉCIFIQUE (EX. : HAGGIS* VÉGÉTARIEN)

Bing > 20 800
Yahoo! > 20 500
Google > 2 920

guillemets_Gris30Pour une recherche spécifique, Bing offre plus de résultats (mais les premiers sont quasi identiques à ceux proposés par Google). Avantage de Google : son onglet «shopping» propose d’acheter directement le produit que l’on cherche…
* Panse de brebis farcie, plat traditionnel écossais.

****Florence Rajon

Laisser un commentaire