Menu

Marion Maréchal-le Pen : qui était son père biologique ?

16 décembre 2016 - HISTOIRE, IDEE RECUE, INFORMATION, MEDIAS, MONDE, PEOPLE, POLITIQUE, SOCIETE, TEMOIGNAGE
Marion Maréchal-le Pen : qui était son père biologique ?

L' »Express » vient d’être condamné en appel à payer 10 000 € pour avoir révélé l’identité du véritable père de la benjamine de l’Assemblée. Mais qui était cet homme, décédé en 2014 ?

 

 

 

 

marion2

La cour d’appel de Paris a confirmé mercredi la condamnation du magazine L’Express à verser 10 000 euros de dommages et intérêts à Marion Maréchal-Le Pen pour atteinte à la vie privée, pour avoir révélé l’identité du père biologique du député FN du Vaucluse, feu le journaliste Roger Auque. Mais qui était-il ?

Une carrière de journaliste peu académique

guillemets_gris30Le moins que l’on puisse dire, c’est que le père de Marion Maréchal-Le Pen a eu une longue carrière dans le journalisme. L’homme a tour à tour été grand reporter à RTL, La Croix, Paris Match puis au Figaro Magazine. Correspondant de guerre au Liban, Roger Auque a été enlevé par le Hezbollah en janvier 1987 avant d’être libéré en novembre de la même année. En 2004, ce journaliste peu académique recevra la Légion d’honneur.

guillemets_gris30En 2008, il a été élu conseiller municipal de Paris sur la liste UMP. A propos de son entrée en politique, sa confrère du Monde Raphaëlle Bacqué déclarait ceci, repris dans l’Obs : « La presse se méfie parfois de ce reporter qui, en 1992, fut épinglé par le Canard enchaîné pour avoir plagié des passages entiers du reportage d’un de ses confrères. Mais il a gardé le goût de l’aventure, du Paris-Dakar, de la guerre en Irak, pour laquelle il a dégoté le dernier passage en avion pour Bagdad, dont il fera profiter quelques confrères. Il n’est pas sûr que la politique lui apporte les mêmes satisfaction. »

Ambassadeur, espion…

guillemets_gris30L’année suivante, il est nommé ambassadeur de France à Asmara, en Erythrée, par le président Nicolas Sarkozy. Mais en 2012, il est obligé de quitter son poste puis est rapatrié en France après qu’on lui eut diagnostiqué une tumeur au cerveau. Il décédera deux ans plus tard, le 8 septembre 2014, de son cancer, à l’âge de 58 ans. Dans ses Mémoires posthumes, Au service secret de la République, rédigés quelques mois avant sa mort, Roger Auque déclare avoir été « rémunéré par les services secrets israéliens pour effectuer des opérations en Syrie, sous couvert de reportage ». Il a également offert ses services à la DGSE française, avant de devenir un objet d’intérêt pour la CIA, relate Le Figaro.

Roger Auque a confirmé être le père de Marion

guillemets_gris30Un an avant la mort de Roger Auque, le magazine l’Express révèle qu’il est le père biologique de Marion Maréchal-Le Pen, conçue avec Yann Le Pen, l’une des filles de Jean-Marie Le Pen. La benjamine de l’Assemblée nationale a été reconnue après sa naissance par le conjoint de Yann Le Pen, Samuel Maréchal. Roger Auque a fini par confirmer l’information dans ses Mémoires posthumes, évoquant l’existence de cet enfant comme « le secret le plus intime de sa vie tumultueuse ».

*** Planet

Laisser un commentaire