Menu

RETRAITE : voici les projets (parfois sanglants) des candidats à la présidentielle

31 mars 2017 - POLITIQUE
RETRAITE : voici les projets (parfois sanglants) des candidats à la présidentielle

Alors que les retraités ont manifesté ce jeudi pour protester contre la baisse de leur pouvoir d’achat, voici notre comparatif des différents projets des candidats à la présidentielle sur ce thème. Age de la retraite, pensions, régimes public-privé… les projets sont très différents de l’un à l’autre.

Journée de mobilisation pour les retraités ! Appelés à descendre dans la rue par les syndicats pour dénoncer la baisse de leur pouvoir d’achat, quelques centaines d’entre eux ont défilé ce jeudi dans plusieurs grandes villes de France. Un mouvement surtout symbolique à l’approche de la présidentielle.

Mais que prévoient au juste les candidats pour les pensions des retraités actuels ainsi que pour celles des générations futures ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons passé au crible les programmes des candidats. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les projets varient très sensiblement de l’un à l’autre.

Certains annoncent ainsi du sang et des larmes. C’est, par exemple, le cas de François Fillon, qui compte porter l’âge légal de la retraite à 65 ans, contre 62 ans actuellement. D’autres promettent, à l’inverse, monts et merveilles. Ainsi, ils sont 4 (Arthaud, Le Pen, Mélenchon, Poutou) à vouloir revenir à la retraite à 60 ans. Par ailleurs, ils sont très nombreux (8 sur 11) à prôner une revalorisation des pensions, du moins pour les plus modestes.

Les plus ambitieux sur le thème de la retraite sont sans nul doute Nicolas Dupont-Aignan et Emmanuel Macron. Il envisagent tous deux de réformer en profondeur le système actuel, pour mettre en place un régime unique. Des refontes qui restent toutefois très floues pour le moment. Mais le plus vague est sans conteste Jean Lassalle, qui n’a pas listé une seule mesure visant ce domaine. Une manière de se démarquer de ses concurrents ?

***Nathalie Cheysson-Kaplan

Laisser un commentaire